Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autoconstruction de notre maison bioclimatique à Estrennes
12 janvier 2007

Pourquoi une maison bioclimatique ?

Début 2006, après avoir visité quelques maisons en vente, chères et qui nous correspondaient pas, nous prenons la décision de construire notre maison, et qui plus est, de l'autoconstruire....

L'avenir de mes enfants m'angoissant  (réchauffement climatique, crises énergétiques), et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, on a décidé d'apporter notre modeste contribution en construisant une maison bioclimatique. André en rêvait depuis quelques (dizaines) d'années, et quand on y réfléchit un peu ça coule tellement de source !

Donc ce sera une maison bioclimatique, c'est à dire conçue et réflechie selon l'environnement (terrain, exposition etc.), qui est la moins gourmande possible en  énergie (on vise une maison très basse consommation), avec les matériaux les plus naturels possibles, demandant le minimum d'énergie grise.

Nous aimerions aussi être le plus autonome possible (eau d'un puits, électricité photovoltaïque, solaire thermique, grand jardin et énorrrmmmme verger).

En deux mots, les choix techniques :

- maison ossature bois

- murs en chanvre banché et peut être également ouate (ou paille : en négociation avec André)

- grandes ouvertures au sud avec casquettes protegant des surchauffes estivales

- peu d'ouverture au nord

- toiture isolée avec 20 cm d'ouate de cellulose + 6 cm de panneau de fibre de bois

- masses inertielles à l'intérieur (briques de terres crues, mur en pierres...) pour maintenir le plus possible le frais en été et le chaud en hiver

- chauffage au bois : poele + cuisinière bouilleur (pour chauffer eau sanitaire en complément du solaire et 2 radiateurs)

- chauffe eau solaire

- panneaux photovoltaïques

Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> Un très beau projet de maison bioclimatique, et en autoconstruction qui plus est ! On apprécie la catégorie "nos erreurs" qui rassure les autoconstructeurs sur la faisabilité d'un tel projet. On attend maintenant un retour après quelques années passées dans la maison, des photos et vos (faibles) dépenses d'énergie. merci !
T
Je découvre votre site, et franchement... j'hallucine !<br /> Dans le bon sens du terme, bien sûr. Je suis très admiratif de l'idée, et aussi de la volonté (moi qui souffre rien qu'en faisant du papier peint !).<br /> Je viendrai voir de temps en temps l'avancée des travaux. Bon courage à vous !
Publicité
Archives
Publicité