Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autoconstruction de notre maison bioclimatique à Estrennes
8 juillet 2010

bois

quelques avancées de travaux :

avant :

DSC00015

après :

DSC00462

et entre temps, quelques menus travaux :

On améliore l'étanchéité à l'air qui n'est pas parfaite, pour le tour des fenêtres, on avait le choix entre une mousse beurk expansive 100 % pétrole, 100 % non biodégradable

et une autre solution 1000 fois plus longue à mettre en oeuvre et 100 % écologique : bourrer de la fibre de bois,

bien évidemment on a pris la 1ère deuxième solution,

pas trop visuelle, cette photo tente de montrer le dit bourrage de fibre de bois :

DSC00104

Puis pose de freine vapeur, pas nécessaire pour la vapeur dans le cas d'une maison en chanvre, mais on l'a mis pour améliorer toujours cette fameuse étanchéité

DSC00021

Liteaux, premières planches, détail de la prise électrique

DSC00023DSC00025

huilage et pose des caches joints, et voilà le résultat :

DSC00106

Publicité
Commentaires
A
très bonne idée la fibre de coco, notamment pour la grande baie vitrée où la fibre sera en contact au dehors<br /> tu l'as trouvé où la fibre ? à moins que tu sois d'accord pour nous en vendre une partie de ton sac ???
T
Coucou !<br /> <br /> Pour l'étanchéité, dans les zones qui risquent d'avoir de la condensation ou meme si c'est par l'extérieur, pensez aussi a la fibre de coco. C'est totalement imputrescible.<br /> <br /> Pas si écolo que ca car il faut la ramener en bateau des coins ou sa pousse. Mais ca reste du naturel. Mon sac de 200L est a peine entame alors que j'ai faire la majeur partie de l'étanchéité avec. Un petit quantité suffit donc.
A
le freine vapeur, c'est pour être sur que tout soit parfaitement étanchéifié !
C
Rigolo ! nous avons les mêmes problèmes d'étanchéité entre murs de terre et bois... et c'est avec de la laine de lin que j'ai bouché les fentes, et encore pas toutes !<br /> Par contre je ne comprends pas l'intérêt du pare-vapeur. Y aurait-il des risques de fuite au travers du mur banché ???
M
Bien content de voir que vous avez survécu à l'enfer de l'autoconstruction.Et c'est un enfer particulièrement vicieux; il n'est jamais là au début.Il arrive à pas de loup à partir des 2/3 des travaux.Courage, 20 ans après, on se demande comment on a fait tout ça!!!
Publicité
Archives
Publicité