Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autoconstruction de notre maison bioclimatique à Estrennes
15 octobre 2009

prêts pour la terre cuite !

et encore une belle étape qui s'amorçe et que l'on attendait depuis longtemps : les terres cuites !
Bernard est venu nous aider pour poser la chape maigre (quel drôle de nom !)

- pose des tasseaux qui nous donneront le niveau (si vous savez mettre de niveau, vous savez faire une maison !)

DSC07024

- on déverse le mélange "maigre" : 4.5 volume de sable pour 1 volume de chaux nhl 3.5, le tout à peine mouillé : consitance "semoule" ce qui est très explicite quand vous êtes devant la bétonnière (si si je peux vous l'assurer ! faut juste être habitué à cuire de la semoule)

DSC07030

- et on tasse !! et ça on est expert en la matière après les dizaines, pas assez là  milliers euh j'exagère là des centaines d' heures de tassage du chanvre !

DSC07038

- pendant ce temps, je prépare les terres cuites, pour ce coup là on a mis de côté nos convictions : elles viennent de loin (Espagne), à notre décharge comme ce n'est pas traditionnel dans l'Est ça se trouve peu, et de plus on a fait dans l'économique : 19.50 € ttc le m² elles proviennent de chez Alliance 4

Bernard, toujours plein de ressources, nous a trouvé un ancien bac en bois qui servait à échauder le cochon ! il va à merveille pour faire tremper les terres cuites dans l'eau au moins 24 heures avant la pose . pour le cochon, il faudra attendre encore un peu !

DSC07040

Publicité
Commentaires
A
J'ai hâte de voir le résultat ! Ca sent bon la fin des travaux lourds, et la préparation des cartons.<br /> Courage !
P
Je continue de prendre des leçons... En silence, tant cela m'impressionne.
A
c'est marrant c'est le deuxième message à ce sujet,<br /> effectivement nous avons une bonne raison ! ;o)<br /> on fait tremper les carreaux car on les pose selon la méthode traditionnelle : sur barbotine de chaux, si on ne les faisait pas tremper, les carreaux pomperaient la barbotine et il y aurait des problèmes de remontée de laitance de chaux en surface.
D
Pourquoi faire tremper les terres cuites avant de les poser ? Je suis sûre que vous avez une bonne raison mais c'est quand même assez étonnant, non ? <br /> <br /> En tout cas, la maison va être magnifique !
Publicité
Archives
Publicité