Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autoconstruction de notre maison bioclimatique à Estrennes
23 août 2009

mur btc

On va finir par croire que notre maison est un concentré de techniques longues à mettre en oeuvre !

Après le mur en chanvre banché (4 m²/ jour à 2), après les murs en pierre (0.7 m² par jour), voici le mur en briques de terre compressée : pose d'une ligne de briques en 1h30 (soit 20 briques, soit 7 cm de haut...) sachant que la fabrication de ces dites briques a pris 1 h pour 20 briques, je n'ose pas faire le calcul du temps passé pour la fabrication et la pose des 850 btc !!! ça se mérite l'inertie !

Bref, après ce petit moment de plainte, quelques explications sur notre montage de mur :

1ère étape : le mortier

Après plusieurs essais nous avons essayé de trouver un compromis entre adhérence et fissuration, nous sommes partis sur 1/2 terre 1/2 sable, sachant que notre terre est très argileuse (env 50 %)

DSC06618DSC06614

2ème étape : humidification des briques précédentes

DSC06625

3ème étape : étalement du mortier :

Les règles en bois servent à garder le niveau et à conserver des joints réguliers

DSC06627

4ème étape : pose au cordeau

On mouille les briques avant de les poser

DSC06630

5ème étape : rejointage

DSC06634

Bref un travail fastidieux mais plutôt agréable. En espérant que le résultat recherché (inertie derrière le poële) sera à la hauteur du travail réalisé !!

DSC06639

Publicité
Commentaires
A
merci pour tes encouragements,<br /> c'est vrai que les btc c'est long mais c'est plutôt agréable à faire<br /> pour le sable c'est du 0-4 classique, peut être que le 0-2 ferait une finition plus lissée,<br /> par contre malgré la proportion de 1/2 sable, les joints fissurent quand même, malgré le fait qu'on resserre les joints plusieurs fois, c'est dommage
T
Bravo beau travail !<br /> <br /> C'est sur ca prends du temps, mais ca me fait envie en tous cas.<br /> <br /> Et donc le mortier, terre argileuse et sable. Du 0-2 ou du 0-4 classique ?
A
... pour ton enthousiasme qui nous fait toujours chaud au coeur !<br /> bientôt vous aurez le temps de venir le voir en vrai ! ça nous fera très plaisir !<br /> pour les dimensions, c'est 24 * 14 * 6, (moins hautes que les tiennes donc plus long à faire monter le mur !! ;o)<br /> sinon pour le doublage, ça été une longue discussion avec André, c'est pas nécessaire mais cela nous permet d'avoir plus d'inertie et de faire la fameuse voute (alcove pour mettre le poële)
C
Je n'ai qu'un mot à dire: FORMIDABLE !<br /> Formidable de patience, de qualité de travail et de réalisation, de bonnes et belles idées...<br /> Je n'ai qu'une envie: avoir le temps de venir voir "EN VRAI" !<br /> Ps: quelles sont les dimensions de vos briques ? (les miennes:25-15-10) Etait-il indispensable de monter le mur en double épaisseur ?
Publicité
Archives
Publicité