Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autoconstruction de notre maison bioclimatique à Estrennes
5 août 2009

brique après brique....

Au gré des aides sur le chantier nous avançons dans les briques de terre compressée

Adrien et Yolanda

DSC06198

Benjamin, qui éco-rénove une vieille ferme vosgienne, venu par le biais d'AVEC

DSC06312

la 500ème brique...

DSC06318

Greg, voisin et avécien...

DSC06337

Roselyne et Aurélien, aveciens, futur autoconstructeurs paille près de Saint Dié,

DSC06394

Grâce à tout ce petit monde, notre bucher ressemble plus à une briquetterie avec un joli stock de 850 briques. Comme elles contiennent plus d'argile que ce qui est conseillé (sans doute 40-50 %), on fait attention à ce qu'elle sèchent le plus doucement possible, elles sont donc entreposées au nord,

DSC06409

Des briques "spéciales course" pour les futures voutes...

DSC06410

On ne sait pas vraiment de quelle épaisseur sera le mortier, on arrête pour l'instant à 850 briques, on en refera si besoin...

Publicité
Commentaires
C
Bonjour les Vosgiens! La niche carrée: parfaite et plus jolie que sur le dessin préparatoire. Je vous envie pour le rendement de 22 briques à l'heure ! Je n'en suis qu'à 10 avec des briques d'adobe... Pour le mortier, il me semble que la briqueterie près de chez moi qui vend des BTC vend du "coulis de terre" pour faire le mortier. Je vais me renseigner pour la composition du mortier qu'ils préconisent (terre seule ?). Bravo encore pour le badigeon a fresco; le rouge est magnifique ! <br /> PS: l'enduit de finition: c'est chaux 90 + sable ?
A
salut tony,<br /> tu tombes en plein dans le sujet qui nous préoccupe actuellement,<br /> on a testé un mortier 1/3 argile 1/3 sable 1/3 chaux, ça n'a pas tenu...;o)<br /> on va donc essayer autre chose, mais quoi ???
T
Coucou !<br /> <br /> Quel boulot ! Impressionnant ce tas de briques.<br /> <br /> Et pour le mortier, quel melange allait vous faire ? Plutot avec une base de sable ou d'argile ? Avec ajout de chaux ou l'argile seul, avec un dosage des fines ?
Publicité
Archives
Publicité